F.A.Q.

Qui êtes-vous ?

Je suis plein de choses à la fois, et j’espère que c’est aussi votre cas. Si vous aimez les étiquettes vous pouvez m’en apposer quelques unes : multipotentialiste, entrepreneur, sportif, créateur de contenu, angoissé, ennéatype 7, compositeur, etc. Je suis né en 1980. J’étudie la psychologie depuis 1998 et je coache depuis 2013.

Pourquoi coachez-vous ?

Par pur égoïsme ! J’aide mes clients à améliorer leur qualité de vie, notamment en matière d’environnement professionnel. Se sentir utile est une condition pour s’épanouir : ça tombe bien, en accompagnant mes clients vers une vie qui fait sens mon travail améliore aussi le bien-être général.

J’ai toujours voulu exercer un métier utile : à 14 ans j’ai décidé que je deviendrais psychologue. En 2002, arrivé en master, l’addiction, la dépendance affective et la dépression m’ont écarté de l’université. Je me suis tourné vers des emplois alimentaires où j’étais un extraterrestre pour la plupart de mes collègues : trop cultivé, trop sensible, pas assez domestiqué. Je sais ce que c’est que d’être prisonnier d’un bullshit job. L’entrepreneuriat a été un des outils de mon épanouissement et je me bats pour accompagner mes clients vers une vie professionnelle épanouissante.

Aujourd’hui je suis coach, formateur et musicien. Plus de 7 500 personnes suivent la chaîne Youtube sur laquelle je partage mon expertise psychologique. Je mène également des vies sportive, amicale et amoureuse extrêmement riches. Ce chemin parcouru, je le dois au développement personnel et à la création d’entreprise.

Tout le monde est « hors norme », non ?

Non. Une personne qui regarde les émissions de Cyril Hanouna n’est pas hors norme.

OK mais alors c’est quoi être hors norme selon vous ?

La norme dépend de chaque société. Aujourd’hui l’épanouissement au travail est un enjeu de santé publique : la majorité des salariés est malheureuse, et il y a même des entrepreneurs qui sont au bout du rouleau à cause du stress inhérent au mode de vie entrepreneurial. « Hors norme » est un projet de vie : échapper à l’abrutissement et à l’asservissement que te prépare la société pour enfin vivre une vie qui fait sens.  Beaucoup en rêvent, mais seule une minorité se donne les moyen de s’accomplir. L’être humain doit réveiller le feu qui sommeille en lui et l’exprimer sous peine de passer à côté de sa vie. L’accomplissement est une guerre et l’épanouissement professionnel une bataille déterminante dans ce combat.

Quelles sont vos formations et vos diplômes ?

Licence de psychologie clinique, licence d’ethnomusicologie, certification en coaching d’objectifs de vie, certification en hypnose ericksonnienne, et bien d’autres choses encore. Là par exemple, je suis une formation certifiante en PNL (et je précise que la PNL a été partiellement débunkée, ce qui m’intéresse dans cet outil c’est son cadre théorique et ce que je peux en prendre pour l’incorporer dans ma pratique). Je fais également partie des premiers francophones à étudier et vulgariser Spiral Dynamics.

Quelles sont les techniques que vous utilisez ?

Prenez une session de coaching, ce sera plus éloquent.

Vous ne voulez pas révéler vos techniques ?

Allez, je vous dis tout. Commençons par une analogie avec le sport en général et la musculation en particulier. La biologie impose des contraintes : vous ne pourrez jamais augmenter votre masse musculaire si vous manquez de sommeil, si vous ne faites pas d’exercice ou si vous êtes carencés en nutriments. Au sein de ce cadre biologique très étroit « exercice – sommeil – nutrition » vous avez le choix entre différents exercices, différents aliments. Si vous êtes végétariens vous évitez les protéines d’origine animale mais il faudra quand même des protéines pour que votre métabolisme construise du muscle. De même, selon le style de corps que vous voulez obtenir vous choisirez des exercices adaptés à vos objectifs et à vos contraintes logistiques, mais en aucun cas vous ne gagnerez en muscle sans vous entraînez. Et bien pour le coaching c’est un peu pareil : la psychologie humaine impose des contraintes. Il n’y a pas dix-sept manières d’atteindre un objectif précis mais il y a une infinité de sensibilités personnelles. Ma pratique se nourrit de 4 piliers qui ont bouleversé ma vie et m’ont influencé en tant que coach : l’analyse transactionnelle, la communication non-violente, l’ennéagramme des psychologues et Spiral Dynamics. La « technique » c’est l’interaction entre les contraintes universelles de la psychologie humaine et le caractère unique de mon client. Je ne m’intéresse pas aux clones.

Comment je sais si j’ai le bon profil pour me faire coacher par vous ?

Vous me contactez par courriel à contact@horsnormeetaccomplis.fr ou via la page Facebook et vous m’expliquez votre situation, ce qui vous empêche de vous épanouir, ce qui vous motive et les défis que vous voulez relever.